Gaza: Le Conseil de sécurité rejette un cessez-le-feu humanitaire
Le Conseil de sécurité de l'ONU a rejeté une résolution proposée par la Russie pour un "cessez-le-feu humanitaire" entre Israël et le Hamas.
Alors que la diplomatie s'active pour éviter une "catastrophe humanitaire" et un embrasement régional -- la guerre ayant déjà fait au moins 1.400 morts côté israélien et 2.750 côté palestinien --, le Conseil de sécurité se retrouvera, ce mardi soir, pour se prononcer sur un second texte soumis cette fois par le Brésil.
La projet russe de résolution a été approuvé par cinq Etats membres du Conseil --la Russie, la Chine, les Emirats arabes Unis, le Gabon et le Mozambique--, rejeté par quatre autres (Etats-Unis, Royaume-Uni, France et Japon) et six se sont abstenus (Brésil Malte, la Suisse, l'Equateur, l'Albanie et le Ghana).
Pour être adoptée, une résolution nécessite l'approbation d'au moins neuf des 15 membres du Conseil, sans veto d'un des cinq membres permanents (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine).
Le texte russe appelait à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat, durable et pleinement respecté" et à un accès humanitaire "sans entrave" à la bande de Gaza en état de siège.
(AFP)